mercredi 20 novembre 2013
mercredi, novembre 20, 2013

C’est quoi un serveur DNS ?



Comme vous avez pu le lire dans l’article « C’est quoi une adresse IP ?« , les ordinateurs échangent entre eux grâce à leurs adresses IP. Mais comment font-ils pour savoir à quelle adresse IP il faut s’adresser ?

Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Je vais tout d’abord vous expliquer le fonctionnement d’un serveur DNS, puis plus loin à quoi ce que veut dire un nom de domaine (ou de sous-domaine).
Pour vous expliquer, le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS, je vais reprendre l’exemple du téléphone.
  • Vous souhaitez appeler quelqu’un dont vous ne connaissez pas le n° de téléphone ?
  • Que faites-vous ? ….
  • …. Vous utilisez un annuaire !
Et bien voila, un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Lorsque vous voulez accéder à un ordinateur dans le réseau, votre ordinateur va interroger le serveur DNS pour récupérer l’adresse de l’ordinateur que vous voulez joindre. Une fois, que votre ordinateur aura récupéré l’adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP.
Le serveur DNS va permettre de faire la relation entre nom d’ordinateur et adresse IP. (ramené au téléphone, on obtient : nom de l’abonné et n°).
Vous allez me dire :
  •  » mais je ne cherche jamais à joindre un ordinateur dans le réseau ! « 
A quoi, je vais vous répondre :
  •  » bien sur que si ! « 
  •  » Actuellement vous lisez ces lignes qui ne sont stockés pas sur votre ordinateur, et donc votre ordinateur s’est connecté à un serveur pour récupérer les pages qui sont affichées sur votre écran. « 
 
Allons-y par l’exemple et un petit schéma, pour voir comment ça se passe lorsque vous surfez sur Internet et à quel moment intervient le serveur DNS.
 
 
 
Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la requête DNS a répondu 74.125.230.248. Le serveur DNS n’est utilisé que sur la partie 1-Question et 2-Réponse. Une fois que l’ordinateur a récupéré l’adresse du serveur à joindre, il n’a plus besoin du serveur DNS.
Cette adresse IP n’est pas une adresse au hasard. Elle correspond bien à un des serveurs de Google. (il y en a évidemment un grand nombre).
Donc, si dans votre dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous tapez : http://74.125.230.248, la page de recherche de Google doit s’afficher.

Attention, cela fonctionne à l’heure ou j’écris ces lignes, mais ce ne sera peut-être pas le cas au moment ou vous les lirez. (le serveur 74.125.230.248 sera peut-être éteint ? ou affecté à de nouvelle tâches ?)
Comme je vous l’écrivais, il y a quelques mois, cette adresse pouvait changer. Elle a changé, pour refaire le test utiliser : http://74.125.132.94

 


C’est quoi un domaine ?

Evidemment, sur l’internet, il n’ y a pas qu’un seul serveur DNS. L’ensemble de ces serveurs DNS constitue une sorte d’annuaire global. Les rôles des serveurs sont répartis en fonction des noms de domaines.
Reprenons notre exemple téléphonique : les annuaires téléphonique sont classés par pays et pour la France par département.
et bien les domaines, c’est la même chose : il s’agit d’une hiérarchie au niveau mondial.
Voici quelques noms de domaines que vous connaissez certainement : « .com, .fr, .net, … »
Donc ces noms vont se retrouver sur des serveurs DNS. Certains groupes de serveurs ne vont gérer que les « .com », d’autres ne géreront que les « .fr », etc …
Mais comme pour le téléphone, il ne s’agit pas de la même société qui gère les numéros de téléphone en France qu’en Espagne, et bien c’est pareil pour les noms de domaine. Il existe des organismes qui sont chargés de gérer les noms de domaine.
Pour le .fr, c’est l’AFNIC. (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Comment acheter un nom de domaine :

  • Vous avez fait un superbe site Internet et maintenant vous voulez le montrer au monde entier.
  • Vous voulez acheter, le nom de domaine : « je-suis-le-plus-beau.fr ». (c’est un nom de domaine de 1er niveau, nous verrons ce que cela veut dire plus loin).
  • Il faut vous retourner vers une entreprise appelée « registrar » ou registraire de nom de domaine. (Vous n’entrez pas en contact direct avec l’AFNIC, c’est le registrar l’intermédiaire.)
  • Vous allez tester que ce nom de domaine n’est pas déjà attribué à quelqu’un.
  • Ensuite, vous pourrez acheter ce nom de domaine pour 1 an. (renouvelable tous les ans).
  • Il faut payer (eh oui, il y a un moment ou il faut y passer, ça reste raisonnable de 3 à 10 € /an suivant le « registrar »)
  • Il ne reste plus qu’à mettre en place une entrée DNS, c’est à dire que vous allez donner au serveur DNS, l’adresse IP correspondant au nom de domaine   »je-suis-le-plus-beau.fr ».
  • Lorsque les internautes taperont «  je-suis-le-plus-beau.fr », le serveur DNS les renverra vers le serveur hébergeant votre site. (Je vous ai expliqué, qu’il n’y a pas qu’un seul serveur DNS gérant le « .fr », il faudra 1 ou 2 jours pour que votre entrée DNS soit répliquée sur l’ensemble des serveurs gérant le « .fr » )
Je disais que   » je-suis-le-plus-beau.fr » était un domaine de 1er niveau, car il est juste après le .fr.
On lit toujours les noms de la gauche vers la droite, et la racine de tous les domaines est le « . »,
Voici comment on représente l’arborescence des domaines …
et nous retrouvons bien notre domaine   »je-suis-le-plus-beau » dans la zone .fr



Liste des racines des noms de domaines et organismes qui les gèrent : http://www.iana.net/domains/root/db

C’est quoi un sous-domaine ?

Maintenant, votre site est en ligne depuis plusieurs mois, et c’est un site incontournable. Vous enregistrez des milliers de visites par heure et votre serveur n’est plus assez costaud pour répondre à la demande. Vous décidez donc de découper votre site en plusieurs partie pour répartir celui-ci sur d’autres serveurs. (il y a d’autres solutions que le découpage du site, mais pour l’exemple, c’est celui que je vais utiliser).
Vous découpez donc votre site en
  • « fond-ecran. je-suis-le-plus-beau.fr »
  • « telechargement.je-suis-le-plus-beau.fr »
  • « forum. je-suis-le-plus-beau.fr »
Vous venez de créer 3 sous domaines (« fond-ecran », « telechargement » et « forum »), voila comment on va pouvoir représenter cela :
 Sur chacun des sous-domaines, vous allez pouvoir attribuer une adresse IP différente et donc pointer vers un serveur différent.
Il n’est pas nécessaire de racheter un sous-domaine, cela fait partie de votre domaine. Vous gérer directement les sous-domaines auprès de votre registrar.
Exemple de sous-domaines que vous connaissez (désolé de rappeler de mauvais souvenirs)  : www.impots.gouv.fr et www.economie.gouv.fr

Comme d’habitude, j’ai essayé de simplifier le plus possible, si toutefois quelque chose n’était pas compréhensible, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Si vous voulez des compléments d’informations, laissez-moi un commentaire. Je compléterai cet article ou j’en rédigerai un autre.

Source :
http://www.culture-informatique.net/
التالي
هذا احدت موضوع.
Article plus ancien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.