mercredi 20 novembre 2013
mercredi, novembre 20, 2013

Qu'est-ce qu'un pare-feu ? A quoi sert-il ?



Le pare-feu

Un pare-feu (ou firewall en anglais) permet de protéger un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions provenant d'un réseau tiers 
(notamment Internet) en analysant les paquets de données (paquets IP) échangés.


L'origine du terme pare-feu se trouve au théâtre. Le pare-feu ou coupe-feu est un mécanisme qui permet, une fois déclenché, d'éviter au feu de se propager de la salle vers la scène. En informatique, un pare-feu est donc une allégorie d'une porte empêchant le feu d'Internet de rentrer chez vous.


Comment fonctionne un pare-feu ?


Suivant des règles de filtrage prédéfinies ou configurées par l’utilisateur, un pare-feu permet d'autoriser ou de bloquer :

- une ou des adresses IP spécifiques.
- des types de protocoles (TCP ou UDP)
- des numéros de ports associés à un service ou à une application. Par exemple : le port 80 est utilisé pour la navigation Web
- des applications installées sur l'ordinateur

Un pare-feu permet donc de surveiller les données qui entrent et sortent d’un ordinateur.
NB : La mise en place de certaines règles de filtrage sont réservées à des utilisateurs avertis.

Concernant les données entrantes


Le contrôle des données qui entrent sur l'ordinateur est utilisé principalement pour la connexion au réseau Internet : lorsque vous êtes connecté à Internet, d'autres ordinateurs viennent interroger le vôtre pour voir si votre ordinateur "répond". Le pare-feu protège votre ordinateur en gardant les "portes d'accès" appelées les ports. Dans la plupart des cas, le pare-feu bloque automatiquement ces ports afin d'éviter qu'un intrus pénètre dans votre ordinateur.

Concernant les données sortantes


Le contrôle des données qui sortent de l'ordinateur ne peut s'effectuer automatiquement : c'est à l'utilisateur de demander au pare-feu de fermer ou d'ouvrir les portes d'accès. Les données sortantes sont en fait les programmes qui demandent une connexion à Internet, soit pour vérifier s'il existe des mises à jour, soit pour transmettre des statistiques, soit pour fonctionner (on imagine mal qu'un navigateur Internet vous permette de naviguer sur le Web si vous lui refusez l'accès à Internet).

Pour les applications les plus courantes, les ports associés sont déjà correctement configurés dans les pare-feu (navigateurs Internet, envoi/réception d'emails, etc...).

La solution que nous vous proposons


Le Pack Sécurité est muni d'un pare-feu. Il repose sur le mode "Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit". Il est de type dynamique, c'est-à-dire qu’il tient compte de l'état des anciens paquets pour appliquer les règles de filtrage.


Source :
http://www.sfr.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.